L’Hypnose !

avril 2, 2023

Comment ça marche ?

L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, il va être possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, améliorer la confiance en soi…

Les principes de l’hypnose

Il existe plusieurs types d’hypnose selon leur application médicale :

  • l’hypnosédation (à visée sédative, utilisée en anesthésie),
  • l’hypnoanalgésie (contre la douleur),
  • l’hypnothérapie (à visée psychothérapeutique).

L’hypnose est une thérapeutique composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, de symboles. Cette technique permet à une personne d’entrer dans un état de conscience modifiée. Cet état « second » offre à la personne d’aller transformer sa façon de percevoir une situation et d’en modifier certaines perceptions comme la douleur ou la peur. La durée de la séance d’hypnose peut aller de quelques minutes à près d’une heure, en fonction des techniques utilisées et des besoins de la personne.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Développée par le célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne est une forme particulière d’hypnose. Elle utilise la suggestion mentale d’images rassurantes grâce à l’usage d’un vocabulaire symbolique. Tout simplement le praticien parle au patient, dont l’attention est focalisée sur un stimulus : par exemple une image mentale d’un paysage, et le dirige vers un état de conscience modifiée. « Dés que la personne est connectée à son imaginaire et/ou à ses émotions, elle est en hypnose », explique Virginie Vialade, praticienne en hypnose Ericksonienne. Et plus naturellement « c’est comme si une personne était plongée dans la lecture d’un livre ou la contemplation d’une œuvre d’art, ou encore transportée par une musique, son attention au monde se trouve alors décalée, modifiée. La personne est à la fois ailleurs et plus présente que jamais à vivre son instant ». L’hypnose Ericksonienne permet de diminuer les douleurs, aide à gérer les émotions ou encore à arrêter de fumer.

Origines de l’hypnose

L’invention du terme « hypnose » est souvent attribuée à James Braid, médecin écossais, qui aurait créé ce terme en 1843, en référence à Hypnos, le dieu grec du sommeil. Il semble en réalité́ que ce soit le baron Etienne Felix d’Hénin de Cuvillers qui ait le premier commencé à utiliser le préfixe « hypn » dès 1819 (Gravitz 1993). Toutefois l’histoire de l’hypnose commence avec Franz Anton Mesmer à la fin du XVIIIe siècle, médecin qui pratiquait la magnétothérapie : les aimants posés sur le corps du patient étaient supposés avoir une action sur ses maux. En définitive il met en lumière les principes de l’hypnose : l’utilisation de la suggestion, le pouvoir de l’imaginaire, et surtout l’importance d’un état de conscience modifié pour faciliter les effets thérapeutiques. Le marquis de Puysségur prend la suite et décrit l’état d’hypnose comme un « somnambulisme » donnant accès à des ressources internes, grâce au lien humain (entre le praticien et le patient) qui révèle une potentialité d’auto-guérissons, ou de mieux-être.

L’importance de la suggestion dans les phénomènes hypnotiques est démontrée par Hippolyte Bernheim vers la fin du XIXe siècle, tandis que Sigmund Freud souligne l’importance de la relation patient / praticien dans les effets thérapeutiques obtenus. Et enfin, dans la seconde moitié du XXe siècle le psychiatre américain Milton Erickson propose de comprendre l’hypnose comme une invitation à assouplir ses mécanismes psychologiques et à réveiller ses ressources propres. Au cours des années 1990, les neurosciences démontrent que l’état hypnotique correspond à une activité cérébrale singulière, qui n’est ni de la veille, ni de la somnolence, ni de la distraction, mais un état de conscience modifié. La première application de l’hypnose, reste les fondements, la gestion de la douleur.

En état d’hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être.

L’hypnose induit une modification de la perception du temps et de l’espace : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés. Que ressent-on ? En état d’hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, soit dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles… A ce stade l’attention de la personne peut se focaliser sur un élément donné, sa douleur par exemple. L’état d’hypnose est alors proche des rêves et quitte la logique rationnelle. Le coach peut ensuite suggérer à la personne de se passer une pommade imaginaire sur la zone douloureuse pour la voir diminuer d’intensité, s’il ressent cette suggestion comme pertinente et adaptée. Dans cette dernière étape la personne a accepté la suggestion et va ressentir une amélioration de son état sur la zone douloureuse, il est alors dans une réalité perceptive.

Pourquoi l’Hypnose Good Vibes ?

L’hypnose est une technique d’introduction de changement durable dans l’esprit de la personne afin de l’aider à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de la séance. Ces optiques peuvent être changées par la suite durant l’accompagnement, selon la demande de la personne.

Le Coach Good Vibes, pratique notamment l’hypnose ericksonienne pour induire la modification de la conscience pour accéder à l’inconscient. il peut aider la personne à prendre conscience de ses difficultés pour mieux les combattre. L’hypnose se présente ainsi comme une bonne approche en complément de traitement médical. Les personnes atteintes de différentes pathologies comme le stress, le tabagisme, les troubles du sommeil et le surpoids nécessitent l’accompagnement d’un hypnothérapie, car ces maladies sont basées sur le psychique. Leur traitement requiert ainsi, en plus des techniques médicales, une assistance psychologique. L’hypnose est ainsi sollicitée en cas de :

Objectif de perte de poids

  • Gestion de stress et lutte contre les troubles anxieux
  • Soins des pathologies engendrées par le stress : eczéma, psoriasis,
  • hypertension, bruxisme, troubles intestinaux…
  • Traitement contre les différents types d’addiction : tabac, alcool…
  • Facilitation de grossesse et d’accouchement
  • Troubles du sommeil
  • Traitement de diverses phobies…

 

Blog

Les dernières News

Mes derniers articles sur le coaching et le développement personnel

Prêt à transformer votre vie ?

Réservez votre session de coaching

Prenez le contrôle de votre avenir en réservant une session personnalisée. Choisissez une date et heure qui vous convient.

Ou contactez-nous au :

Appelez-moi

+41 78 694 24 24

Adresse

Rue Bonivard 22 1860 Veytaux

Horaire

Lundi - Vendredi : 9h - 19h
Samedi : 10h - 17h
Dimanche : Sur demande